Secondary II • 1yr.
Bonjour, ma question est la suivante :
pouvez vous m’aider à résoudre ces exercices s’il vous plaît!
Passée une bonne journée!
Bonjour, ma question est la suivante :
pouvez vous m’aider à résoudre ces exercices s’il vous plaît!
Passée une bonne journée!
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonjour OrTimide,
Merci pour ton initiative de venir vers nous!
Pour ton premier problème, il s'agit d'utiliser la méthode appelé le produit croisé ou le PEPM (Produit des extrêmes et produit des moyens). Cette technique consiste à multiplier les deux nombres qui sont obliques en fractions.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Une fois tes données multipliés, tu arrives avec une phrase algébrique que tu dois démêler afin de trouver la valeur du x. Pour cette exemple on arrive à :
2x * 6 = 5 * (x + 12)
12x = 5(x + 12)
À ce stade, je crois que tu peux prendre la relève et trouver la réponse.
Pour celui d'à côté, tu dois mettre tes fractions au même dénominateur vu que c'est une addition de fractions que tu dois faire. Ensuite, tu fais le produit croisé que je t'ai montré ci-dessus.
Pour le problème # 15, c'est une pure résolution algébrique que tu dois diviser en trois étapes :
1) Inconnus
2) Équation
3) Réponse
Les inconnus sont les mesures que tu ne connais pas mais qui te sont mentionnés dans le texte.
On te parle de la longueur et de la largeur d'un terrain.
Longueur : x (On ne le sait pas)
Largeur : x ÷ 2 + 1 (Un de plus que la moitié de la longueur*)
*Il faut connaître le vocabulaire en algèbre si tu n'es pas familier avec celui-ci.
Ensuite, l'équation qui te permettra de résoudre ta phrase et trouver le x. Dans le problème, on te dit que le périmètre est de 86 m. Instinctivement, tu sais qu'il te faut deux fois la longueur et deux fois la largeur pour trouver le périmètre, donc mis ensemble, cela fait :
2(x) + 2(x ÷ 2 + 1) = 86
J'ai foi en toi pour que tu trouves la valeur de x.
Une fois cette valeur trouvée, tu vas pouvoir procéder aux réponses.
Longueur : x =
Largeur : x ÷ 2 + 1 =
Et voilà. J'espère t'avoir donné un coup de main!
Surtout, ne lâche pas et persiste à poser des questions et à apprendre de tes erreurs. C'est l'effort qui compte!
QuartzSarcelle2575
P.S. Quelques fiches pour ta compréhension :
Produit Croisé
Addition de fractions
Résolution de problèmes algébriques || Mini Récup